DES ETOILES ET DES FEMMES : LE PROJET D’INSERTION PAR LA GASTRONOMIE ARRIVE EN ÎLE-DE-FRANCE

Paris, le 26 octobre 2018 – Lancé en 2015 à Marseille par La Table de Cana, réseau de traiteurs solidaires, sur une idée du chef Alain Ducasse, le projet d’innovation sociale qui mêle gastronomie et insertion est désormais accessible aux franciliennes.

Lundi 26 octobre, la Table de Cana de Gennevilliers a lancé la première promotion Des Etoiles et des Femmes avec ses partenaires franciliens à l’hôtel Shangri-La à Paris.

L’entreprise d’insertion, forte de plus de 20 ans d’expérience dans le secteur, a mobilisé son réseau de partenaires pour le recrutement. Pour cette première promotion, 12 femmes ont été sélectionnées parmi une centaine orientée par les acteurs de l’emploi du département : Pôle Emploi, PLIE, Espaces Insertion, Maisons de l’Emploi, Missions Locales, mais aussi par des associations comme L’Escale, la Maison des Femmes d’Asnières ou l’Amicale du Nid.

Ces 12 bénéficiaires ont rejoint les bancs de l’école le 1er octobre dernier avec pour objectif d’obtenir en un an le CAP cuisine en alternance. La formation, co-financée par la région Île-de-France et Pôle Emploi, a lieu au Lycée René Auffray à Clichy, en partenariat avec le GRETA des Hauts-de-Seine.

Ce groupe de femmes, multiculturel (10 nationalités différentes) a une passion commune, la cuisine, passion qu’elles ont pu commencer à exercer dès le 15 octobre auprès des chefs des 11 établissements partenaires qui les forment sur le terrain.

Découvrir le projet porté par la table de Cana Gennevilliers, et les partenaires de cette promotion en Ile de France dans la vidéo ci-jointe : https://www.youtube.com/watch?v=CpgqOPDI1tc

.

Des Etoiles et des Femmes en bref 

Des Etoiles et des Femmes, permet à des femmes éloignées de l’emploi de suivre un CAP cuisine en alternance dans les cuisines de grands restaurants (étoilés ou gastronomiques), tout en fournissant aux bénéficiaires un accompagnement complet pour lever les freins à l’emploi : coaching personnalisé pour redonner confiance, solutions de garde d’enfant, aide renforcée à la recherche d’emploi en fin de formation, journées métier pour découvrir le secteur de la restauration.

A Marseille (depuis 2015), puis à Montpellier (2016), Nice et Bordeaux (2017), le projet a déjà fait ses preuves: 155 femmes formées ou en cours de formation, 75 femmes diplômées, 96% de réussite au CAP cuisine, 67% de taux de retour à l’emploi. Des Etoiles et des Femmes répond ainsi à un réel besoin de main-d’oeuvre sur les métiers de l’hôtellerierestauration, considérés comme métiers sous tension notamment en Île-de-France.

 

Pour plus d’informations sur Des Etoiles et des femmes en Ile de France :

Contact : Julia Roye, cheffe de projet

courriel : Julia.royeàlatabledecana.com

tél : 06 25 67 83 44

 Pour plus d’informations sur la Table de Cana Paris Gennevilliers :

Contact : Jean-Marie CLEMENT  jeanmarie.clement@latabledecana.com

Site internet :  http://www.latabledecana-gennevilliers.com/

Laisser un commentaire