Un Réseau, un Intranet … mais pour quoi faire ?

Lorsque fin 2015 Pierre Lenevé et Jean-Pierre Martichoux m’ont demandé d’aider l’Association Nationale La Table de Cana à moderniser son site Internet, je ne connaissais rien du réseau d’entreprises d’insertion “La Table de Cana”.

Ces entreprises partageaient une marque et il fallait la défendre, notamment au travers d’un site Internet national. Rapidement, après l’arrivée d’Alain Seugé à la Présidence de l’Association nationale, nous avons associé les membres du réseau à la définition d’une stratégie de communication que l’on peut résumer ainsi : “Notre objectif est l’insertion. Nous l’atteignons parce que nos compétences et donc nos produits sont excellents. Ainsi nous pouvons transmettre aux personnes en insertion le savoir-faire qui leur permet de trouver un travail durable : nous révélons les talents parce que nous savons révéler les saveurs”.

Une marque, donc. Mais qu’est-ce qui fait une marque, sinon des caractéristiques que le client est sûr de trouver quelle que soit l’entreprise du réseau à laquelle il s’adresse ? Nous avons donc ensemble commencé de travailler au “socle commun” de nos métiers.

Une question se pose immédiatement : n’est-il pas souhaitable de, progressivement, enrichir cette part commune de nos pratiques, pour cheminer vers toujours plus d’excellence ? Et si oui, comment s’y prendre ?

La seule solution “humaniste”, c’est de faire se rencontrer les gens de métier et de leur faire confiance. Mais comment se rencontrer suffisamment pour que l’échange soit fructueux, quand on est toujours au feu et que l’on est dispersés aux quatre coins de la France ?

J’ai alors pensé que les nouvelles technologies pouvaient faciliter les échanges et en réduire le coût en termes de temps passé notamment. Il fallait un outil pour COMMUNIQUER LIBREMENT entre gens de métier, et pour PARTAGER des ressources : un annuaire, des articles, des documents de référence, des photos, des vidéos, peut-être un jour des recettes, etc. Certes L’OUTIL N’EST RIEN auprès de la VOLONTÉ POLITIQUE de faire toujours mieux en mobilisant toutes les compétences, mais il peut aider.

Seulement tout cela est bien théorique et je ne savais pas comment “vendre” l’idée. Alors je l’ai concrétisée pour que tous voient ce que peut être l’Intranet d’un réseau tel que La Table de Cana. Le voici.

Je termine en ce moment son Aide en ligne (en haut à droite de cette page : cliquez sur “Aide”) : regardez-la ; regardez en particulier les pages “Aide / A propos de ce site”, puis “Aide / Communiquer” et “Aide / Partager”. Et dites-moi ce que vous en pensez.

J’attends vos commentaires au bas de cet article !

3 réflexions sur “Un Réseau, un Intranet … mais pour quoi faire ?

  1. Je trouve aussi que c’est un très bon article d’introduction au pourquoi du réseau. Peut-être faut-il juste encourager les auteurs d’article à les rédiger suivant la forme classique “texte de quelques lignes” suivi de “lire la suite” ?

Laisser un commentaire